3 ingrédients naturels
1 raison d’être
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) fédère les acteurs de l’alimentation de la région Nouvelle-Aquitaine pour préserver les terroirs, les richesses du patrimoine gastronomique et anticiper l’alimentation de demain. Elle met en lumière les filières, les producteurs et les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la viticulture, en les accompagnant au quotidien, du local à l’international, par le biais d’actions collectives.
3 valeurs
Tous les collaborateurs de l’AANA partagent des valeurs fortes qui les animent au quotidien dans leurs missions respectives.
Le collectif
C’est l’ADN de l’AANA.
- Une équipe aux savoir-faire multiples, sur lesquels capitaliser.
- Un lieu de partage, de transversalité, de synergie et de mutualisation des compétences.
- Il y a aussi le collectif des parties prenantes de l’AANA : filières, entreprises agroalimentaires, viticoles, partenaires techniques et européens, interprofessions, région Nouvelle-Aquitaine…
L’innovation
L’AANA est un acteur référent incontournable sur la thématique de l’alimentation. Elle se veut :
- Connectée aux tendances des marchés, à l’actualité, à l’évolution de la réglementation, pour assurer sa place de référent et son rôle de plateforme d’échanges.
- Pro-active pour élargir ses champs d’action, continuer à être attractive et fédérer.
Le goût
Il est en filigrane dans les différentes missions de l’AANA :
- Valorisation, auprès des consommateurs, du goût des produits du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine, riche et diversifié.
- Éducation au goût : plaisir de manger et découverte de nouvelles saveurs. Le goût est un critère incontournable des produits de qualité.
C’est aussi : le goût du travail bien fait, le goût des autres, le goût de tenter, d’innover.
1 stratégie
Afin d’étayer sa raison d’être et de conforter ses valeurs, l’Agence construit son projet stratégique par tranche de trois ans.
Pour garantir un projet solide et ambitieux, l’AANA développe 3 axes stratégiques qui font sa force :
S’APPUYER SUR UNE ÉQUIPE DE FEMMES ET D’HOMMES ENGAGÉE DANS LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
Une équipe AANA impliquée sous l’impulsion d’une « Team RSO » dynamique et motivée, pour :
- Identifier en permanence les besoins et attentes de nos Parties Prenantes en dialoguant avec elles
- S’engager pour la RSO et faire partager cet engagement par l’ensemble de nos parties prenantes
- Minimiser l’empreinte environnementale de l’activité de la structure
Une équipe soutenue par une gouvernance et un conseil d’administration attentifs à :
- Mettre à disposition des salariés, des locaux et équipements permettant de bonnes conditions de travail
- Garantir l’équilibre femme/homme
- Créer les conditions qui permettent l’épanouissement des collaborateurs et le développement d’un climat de confiance
MAINTENIR UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT
L’AANA oeuvre au quotidien pour :
- Être l’ambassadeur des produits alimentaires, de la gastronomie et des terroirs de la Nouvelle-Aquitaine
- Accompagner la création et la structuration de nouvelles filières, les guider dans leur stratégie de développement
- Initier des partenariats pour des projets collectifs et/ou innovants qui génèrent de la valeur ajoutée sur les territoires
- Contribuer au développement socio-économique des filières et des entreprises agroalimentaires et viticoles de la Nouvelle-Aquitaine
- Développer une communication qui valorise les filières agricoles et agroalimentaires de l’ensemble des territoires.
DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION RESPONSABLE AU SERVICE DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE L’ALIMENTATION DE LA NOUVELLE-AQUITAINE
- Établir une communication réfléchie et responsable
- Faire de la pédagogie, auprès du grand public, sur les produits alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine avec un discours vrai et sincère
- Organiser et/ou participer à des évènements responsables et garantir la sécurité sanitaire des produits dégustés,
- Informer et fédérer les acteurs de l’alimentation de la Nouvelle-Aquitaine
Réalisation
L’AANA, agence régionale, s’engage, de façon forte et pérenne, dans ce projet en :
- prenant en compte l’ensemble des principes et des questions centrales définies dans la norme ISO 26000 « Responsabilité Sociétale des Organisations »,
- contribuant aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU,
- mettant en oeuvre la politique régionale dans le cadre de la feuille de route « Néo Terra » initiée par la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet déploie un outil collectif porteur de sens, qui permet de bâtir, de structurer et de mesurer la démarche mise en place, dans un souci de progrès constant.
Enfin, cet engagement permet également d’être un levier fort d’innovation, de différenciation et d’installer une relation de confiance avec nos différentes parties prenantes.
Nous nous assurons du meilleur résultat de notre recette grâce à notre revue de direction.
Instaurée chaque année, la revue de Direction a pour objet d’évaluer la politique mise en place, sur la base des résultats des indicateurs établis. Elle permet également
d’identifier les points d’amélioration à mettre en œuvre au regard des attentes des parties prenantes de l’agence.
L’ensemble de ces actions d’amélioration sont intégrées et planifiées dans le plan d’action.