Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine
Fédère les acteurs de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine
Le Lab Accéder au Lab

Communication & Digital

L'AANA développe l'image et la notoriété des produits agricoles, agroalimentaires, maritimes et viticoles de Nouvelle-Aquitaine grâce à ses deux pôles spécialisés : le pôle communication et le pôle digital

Nos expertises

Campagnes de communication 360°

Mise en place de campagnes de communication collectives locales, régionales, nationales et internationales

Découvrez la dernière campagne de saison autour des Produits de Nouvelle-Aquitaine : chaque saison, l’AANA met en place une campagne multimédia et multiproduits afin de valoriser les produits de la région auprès du grand public.

Événementiel

Construire les opportunités de rencontres entre producteurs et consommateurs sur des événements, salons régionaux et nationaux dédiés à l'agriculture et à la gastronomie

Chaque année, l’AANA organise la présence de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le Salon International de l’Agriculture de Paris et sur un certain nombre d’événements emblématiques : Lyon Street Food Festival, Toques et Porcelaines, Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine… L’agence est aussi à l’initiative du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine et de l’organisation régulière de conférences sur l’alimentation avec les Rencontres de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Animation de communautés

Développement de nos communautés sur les réseaux sociaux BtoC et BtoB

LAANA est présente sur les réseaux sociaux pour valoriser les produits régionaux et les entreprises : sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube.

L’agence développe régulièrement des campagnes digitales sur les différentes plateformes dans le cadre des temps forts et des saisonnalités.

La création de contenu est essentielle : lorsqu’elle n’est pas intégrée au pôle, elle est confiée à des agences ou à des influenceurs.

En savoir plus

Relations presse

Développement d’un réseau de prescripteurs

Découvrez les communiqués de presse de l’AANA : l’agence communique régulièrement sur ses activités et la présence des entreprises régionales sur les différents temps forts de l’année.

Projets digitaux et campagnes

Développement de projets 2.0 et de campagnes à destination des professionnels et du grand public

L’agence dispose de plusieurs sites Internet à destination des différents publics et qui répondent à des objectifs particuliers :

Les Produits de Nouvelle-Aquitaine s’adresse au grand public dans un objectif de valorisation des produits de la région

Le Lab Alimentation Nouvelle-Aquitaine, à destination des professionnels du secteur offre un accès facilité aux ressources, webinaires, actualités et permet l’inscription aux événements et salons. Il héberge un Annuaire des entreprises Viti&Alim de la région à destination des potentiels acheteurs

Le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine est dédié aux différentes sessions du concours : inscription des entreprises et jurés, valorisation des lauréats

So Innovation est dédié au tremplin réalisé en collaboration avec le CRITT Agroalimentaire pour valoriser les produits alimentaires innovants en région

Exemples de projets

La campagne de printemps 2025

Une campagne mettant en valeur les produits printaniers de Nouvelle-Aquitaine grâce à un spot TV, 8 visuels affichés dans les gares et dans la presse nationale, une campagne sur les médias digitaux, un spot radio et un podcast

Découvrir la campagne

Podcasts “Manger ou mieux manger”

Un podcast est produit lors de chaque changement de saison afin de présenter un producteur de la région auprès du grand public

Écoutez les podcasts

Les produits de Nouvelle-Aquitaine

Le site Internet dédié aux Produits de Nouvelle-Aquitaine a bénéficié d’une refonte fin 2024 : retrouvez les produits emblématiques de la région (SIQO et non SIQO), les recettes, reportages gourmands et l’agenda des événements

Accédez au site

L'Annuaire Viti-Alim

Un annuaire totalement gratuit qui donne de la visibilité aux entreprises et facilite le sourcing des acheteurs de produits de Nouvelle-Aquitaine

Voir l'Annuaire

Le Festival de Journalisme de Couthures-sur-Garonne

Dans le cadre du FIJ, l’AANA Ccrée pour la première fois un espace dédié à l’alimentation, la CANTI – NA : Ce n’est pas un marché de produits locaux, mais au contraire un espace de réflexion et de connaissance de notre richesse agricole afin de faire rayonner nos produits et nourrir le débat.

En savoir +

Chiffres-clés

+80
millions de vues grâce aux campagnes de communication
35 000
abonnés sur les réseaux sociaux
5 à 10
manifestations Grand Public chaque année

Pour qui ?

Entreprise

Filières

Filières

Institutionnels

Institutionnel

ODG

Organismes de formation

Partenaire

RHD

portrait_Anne-Laure-responsable-du-pole-communication

Contact

Anne-Laure Guillaume

Responsable du Pôle Communication

Contacter par email

Contact

Julie Faurel

Responsable du Pôle digital

Contacter par email